L’évolution des offres de l’hôtellerie traditionnelle à Paris

De l’auberge au palace, la naissance de l’hôtellerie à la française

C’est au XVIIème siècle que le mot « Hôtel » apparaît pour la première fois, désignant un lieu de séjour pourvu d’un certain confort, ce que l’on appelait auparavant auberge, ou encore relais de poste. Ces hébergements étaient là pour assurer les étapes des voyageurs en diligence ou en malle poste, donc situés sur les voies de déplacement.

Au XIXème siècle, le développement du chemin de fer engendre la demande d’établissements hôteliers dans toutes les grandes villes européennes. Au départ il s’agit pour beaucoup d’une clientèle anglaise, pour laquelle va être créé en 1817 le Meurice, à l’endroit même où s’arrête la diligence de Calais.

A l’opposé des établissements de luxe, calqués sur les grands hôtels américains, se trouvent des hébergements qui n’ont d’hôtels que le nom. Ils étaient d’ailleurs appelés « salles garnis », dont un grand nombre sont clandestins et habités à l’année par des ouvriers et des journaliers. Ces migrants de Province ou de l’étranger, lorsqu’ils arrivaient à Paris pour y travailler, ne pouvaient que se loger dans un hôtel.

L’augmentation des voyageurs et des touristes due à la révolution industrielle, ainsi qu’aux expositions universelles, fait se développer l’ouverture d’hôtels en pleine ville, et il y en a pour toutes les bourses, des plus modestes aux plus aisées. On compte ainsi plus de 2000 hôtels dans le bottin de 1890, contre environ 1500 en 1880. A cette époque, un certain nombre d’établissements très modestes apparaissaient dans ces listes, se prêtant au jeu de l’offre et de la demande lors de saisons touristiques ou bien d’évènements particuliers. Ils mettaient dehors leurs locataires les plus modestes pour louer leurs chambres plus chers aux touristes aisés en mal de logement.

1898 marque la naissance des palaces, avec Charles Ritz qui a déjà un établissement à Rome depuis 1893 et qui en ouvrira un à Londres en 1899, c’est le début des chaines hôtelières de luxe, qui fournissent à leur clientèle aussi bien le confort que la gastronomie, le Ritz ayant pour chef le grand Escoffier.

Le tourisme est lié de près à la gastronomie. La cuisine française devient très réputée, la naissance de grands hôtels à Paris entraîne le recrutement de grands chefs cuisiniers, ceux-ci ne trouvant plus d’engagement chez les particuliers. C’est la source d’un véritable « art de vivre » à la française, qui se propagera en province aussi bien que dans les grandes villes européennes.

Avec l’Hôtel Bedford et l’histoire de la Famille BERRUT, vous découvrirez un établissement et l’histoire d’une famille qui à travers les siècles a su préserver une tradition hôtelière exceptionnelle. Un savoir-faire traditionnel et de qualité exercé chaque jour au sein de l’Hôtel Bedford, situé à deux pas la Madeleine, rue de l’Arcade, dans le 8ème arrondissement de Paris.

 

Visitez le site de l’hôtel Bedford Visitez le site de l’hôtel Arcade